jeudi 15 juillet 2010

Des Nigérians superviseront les renvois

Le directeur de l’Office fédéral des migrations propose que des officiels nigérians embarquent dans les vols spéciaux rapatriant des requérants déboutés.

Des représentants des autorités nigérianes pourraient participer aux vols spéciaux de requérants d’asile déboutés vers le Nigeria. Le directeur de l’Office fédéral des migrations (ODM), Alard du Bois-Reymond, a fait cette proposition lors d’un voyage dans la capitale du Nigeria, Abuja, dont il est revenu hier.

Lors de cette visite, Alard du Bois-Reymond a exprimé ses regrets pour la mort d’un requérant d’asile nigérian, en mars dernier, peu avant le décollage de Zurich de son vol spécial de renvoi. Il a expliqué au secrétaire d’Etat des Affaires étrangères du Nigeria les causes du décès. Comme l’a annoncé le ministère public zurichois, la victime était atteinte d’une grave maladie cardiaque non diagnostiquée et pratiquement indécelable. «Nous avons pu clore ce sujet et rétablir un climat de confiance mutuelle», se félicite Alard du Bois-Reymond.

Suspendus après ce décès, les vols spéciaux de renvoi ont repris pour les autres pays en juin, mais pas encore pour le Nigeria. Les deux pays sont «en contact étroit afin de définir la date de leur reprise». Selon lui, les Nigérians ont bien accueilli la proposition de participer aux vols de rapatriement. «Cela pourrait permettre d’effectuer des vols spéciaux sous moins haute tension», a-t-il expliqué. Cette proposition sera creusée aussi en partenariat avec les autorités cantonales.

Un partenariat en vue

Pour chaque vol spécial, l’ODM fait désormais appel à une équipe médicale chargée d’assurer la surveillance et l’encadrement médicaux des personnes à rapatrier. Et des observateurs indépendants pourront embarquer sur des vols de ce type dès 2011.

La visite de la délégation suisse à Abuja a également servi à faire avancer les négociations en vue du partenariat migratoire prévu avec le Nigeria. Cet accord vise à lutter contre les problèmes liés à la migration irrégulière et à favoriser les effets bénéfiques des migrations. Les négociations sont en passe d’être achevées et une délégation nigériane est attendue en Suisse en octobre, précise l’ODM.

ATS

Aucun commentaire: