Le centre de requérants prévu à l’Esp’Asse est sur le chemin des écoliers. L’UDC demande à la Municipalité de chercher une autre solution d’accueil.
André Francis Cattin, président de l’UDC nyonnaise, s’est élevé avec vigueur, lundi au Conseil communal, contre le projet de créer un centre de requérants d’asile à l’Esp’Asse. Dans son interpellation, le conseiller s’est indigné du choix de ce site, trop proche de l’Ecole du Rocher. «Il n’est pas logique que le cercle d’activité des requérants (ndlr: sous-entendu une infime minorité qui se livre au trafic de drogue) se confonde avec celui des écoliers», a-t-il estimé. Il a demandé à la Municipalité de dénoncer l’accord conclu avec l’EVAM et la Fondation de l’Esp’Asse pour rechercher un autre lieu d’hébergement, hors agglomération.
Ses propos, attribuant dans la foulée aux requérants hébergés en abri PCi des cambriolages d’un kiosque de quartier, ont provoqué un tir croisé de la gauche contre cette stigmatisation aux relents racistes. «Il ne faut pas se tromper de cible, qui est le trafic de drogue. Il faut agir pour ne pas faire le lit des partis populistes», a estimé le conseiller indépendant Jacky Colomb.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire