vendredi 18 décembre 2009

Quatre associations musulmanes de Suisse saisissent Strasbourg

Quatre associations musulmanes de Suisse ont saisi la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Elles souhaitent que les juges de Strasbourg examinent la compatibilité de l'initiative anti-minarets acceptée par le peuple suisse avec la Convention européenne des droits de l'homme.

Les quatre associations - la Ligue des musulmans de Suisse, la Fondation communauté musulmane-Genève, l'Association culturelle des musulmans de Neuchâtel et l'Association genevoise des musulmans - se disent "attristées" par le résultat du vote du 29 novembre, dans un communiqué diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi.

Elles regrettent que les initiants "aient pu grâce à leur propagande déformée mobiliser une grande partie de la population en éveillant chez eux des peurs qui n'ont rien à voir avec les musulmans" de Suisse.

Les quatres associations ont mandaté l'étude de Me Ridha Ajmi, avocat à Genève. Ce dernier a saisi la Cour de Strasbourg mercredi dernier.

La CEDH a reçu cinq courrier au cours des derniers jours qui protestent contre la votation sur les minarets, outre la requête de l'ancien porte-parole de la mosquée de Genève Hafid Ouardiri.

Interrogée jeudi par l'ATS, une porte-parole de la Cour a indiqué que ces lettres étaient actuellement en cours d'évaluation en vue de déterminer si elles pourront être enregistrées sous forme de requête.

Elle n'a pas communiqué l'identité des auteurs de ces cinq courriers "de portée très générale", selon ses mots.

(ats)

Aucun commentaire: