le 06 décembre 2009, 11h08
LeMatin.ch & les agences
Il part du principe que la question des minarets sera également soumise tôt ou tard au TF dans le cas concret d'une demande de permis de construire. Il est possible qu'une partie s'adresse au TF comme dernière instance sur le plan national, précise M. Meyer dans le journal dominical alémanique.
Le banquier genevois Ivan Pictet ne craint pas d'appels au boycot
"La votation est une gifle inutile envers un milliard de personnes et contredit notre tradition d'ouverture", a dit le partenaire de la banque Pictet & Cie dans une interview parue dans la "NZZ am Sonntag". Le banquier juge toutefois rassurant que Genève, avec son importante population étrangère et les milliers de touristes arabes qui viennent chaque année, ait refusé l'initiative.
L'émoi qu'a provoqué la votation demeure cependant exagéré: "En Suisse, les relations avec l'étranger suscitent toujours une réaction disproportionnée". Ainsi, la polémique autour des fonds juifs en déshérence était principalement une affaire entre le Congrès juif mondial aux Etats-Unis et la Suisse, considère le président de Genève place financière.
L'associé de la plus grande banque privée d'Europe s'oppose par ailleurs aux propositions du président de'Association suisse des banquiers, Patrick Odier. Ce dernier ne veut plus tolérer d'argent non déclaré sur des comptes bancaires suisses.
Pour Ivan Pictet, "il est impensable, du moins tant que je serai là, de faire signer à nos clients un texte stipulant qu'ils ont bien déclaré leur argent au fisc". Selon lui, cette proposition demeure totalement irréaliste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire