mercredi 2 décembre 2009

Des milliers de déçus s’élèvent contre le refus des minarets


LAUSANNE | Répondant à l’appel du Mouvement de lutte contre le racisme, entre 3000 et 5000 personnes se sont rassemblées hier soir à Lausanne.


Céline Rochat | 02.12.2009 | 00:10

«Halte au racisme! Toutes et tous contre Blocher et Freysinger!» Les quelque 3000 manifestants, selon la police lausannoise, 4500 à 5000, selon les organisateurs, scandaient des slogans on ne peut plus clairs. Ils sont descendus de la cathédrale à la mosquée de Lausanne, deux lieux symboliques choisis par le Mouvement de lutte contre le racisme (MLCR) comme départ et arrivée du cortège.

Dans la foule dense, beaucoup de jeunes, mais également des mamans. «Oui, c’est un geste symbolique de venir avec mes enfants, a déclaré Nathalie Magnin, encore très émue par le résultat tombé dimanche. J’ai honte de ces votations. J’espère que les générations suivantes seront plus tolérantes.»

Derrière elle, un groupe de filles marche bougies en main. Certains sifflent. «On n’est pas un pays de fascistes, déclare Sébastien Duperrex. Ce n’est pas comme ça qu’on veut que les communautés étrangères nous perçoivent.»
«Il y a eu une manipulation très forte de la part de l’UDC, affirme Claire Ansermet. Je peux comprendre ceux qui ont peur, mais que le peuple ait viré à ce point-là et vote contre des valeurs démocratiques, c’est grave.» Au milieu des anonymes, quelques visages connus.

Dans le rang des politiques, le popiste Josef Zisyadis n’a pas manqué le rendez-vous. «C’est un vote catastrophique pour la liberté humaine. Si on cherche la cohérence, ne faudrait-il pas interdire aussi tous les clochers?» A ses côtés, son camarade le municipal lausannois Marc Vuilleumier confirme. «Ce vote exclut des gens de la société. Et on voit déjà le résultat du mouvement. L’UDC a eu la main, maintenant ils veulent le bras.»

Plus bas, la conseillère nationale socialiste Ada Marra se révolte. «Je tenais à montrer mon soutien aux musulmans de Suisse qui n’ont pas mérité ça. On a inscrit la discrimination dans la Constitution et ce n’est pas anodin.»

Reconnaissance
Dans la masse, la barbe blanche d’Amir ressort. L’Iranien est venu pour montrer sa peine. «Ce résultat, avec 57% de oui à l’interdiction des minarets m’a fait mal au cœur. Je me fais du souci pour mes enfants.» A quelques pas, Rachid Yekkour, conseiller communal pulliéran, et Tahar Elwardi avancent en débattant. «Durant toute cette campagne, on a assisté à un faux débat. L’UDC a fait peur aux citoyens pour s’attaquer aux voiles et aux lieux de culte. En tant que Suisses et musulmans, nous avons été très touchés par ce refus. Alors ce soir, nous disons merci à tous ceux qui ont répondu présent. C’est tout de même rassurant.»

Aucun commentaire: