mercredi 25 novembre 2009

Quand le minaret devint clocher

image Marc Wahli, médecin, est l’invité de la rubrique Opinion de 24 Heures.

Il faut remonter assez loin dans le temps pour illustrer la fameuse initiative «Contre la construction de minarets». L’Histoire ancienne rejoint l’actualité, inattendue et triste.

Cependant les faits sont bien là. Les Arabes ont occupé du VIIIe au XVe siècle le sud de l’Espagne, un pays appelé par eux Al-Andalus, l’actuelle Andalousie. La tolérance religieuse y a existé pendant toute cette période, un peu comme à Jérusalem à certaines époques…

Ce sont des souverains de Damas, les Omeyyades, qui, fuyant les califes de Bagdad, conquirent la région, y apportant leur culture, très riche dans tous les domaines, et naturellement leur religion. En peu de temps, Cordoue, leur capitale, devint un califat rivalisant avec celui de… Bagdad!

A Cordoue, il y avait une église chrétienne wisigothe, et les envahisseurs demandèrent de partager ce lieu de culte avec les chrétiens, à proximité de la Juderia… quartier juif. Plus tard, le nombre de musulmans augmentant, le calife racheta le terrain aux chrétiens, sans les chasser, et les autorisa à construire un nouveau lieu de culte dans les environs. A la place de l’ancienne église, il fit bâtir une des plus belles mosquées du monde.

Pour l’anecdote, les meilleurs savants de chaque confession enseignaient dans les nombreuses universités de la ville, alors que Charlemagne venait à peine d’inventer l’école et que les croisés, par vagues successives, exterminaient tout «infidèle» (à qui?) sur leur chemin, sous prétexte de délivrer le tombeau du Christ. D’ailleurs, par un «pieux» détour, ils ne se gênèrent pas de mettre à sac Constantinople pour s’emparer de ses richesses.

Pendant ce temps-là, trois religions vivaient en harmonie en Andalousie, de l’autre côté du monde connu, et cela jusqu’à ce que les rois catholiques inventent leur propre croisade, la Reconquista, pour chasser les «cruels Maures, infidèles et incultes», qui avaient, selon la chanson de geste, déjà eu l’outrecuidance de trucider à Roncevaux le valeureux Roland, chevalier de Charlemagne!

Pour marquer leur victoire, les rois catholiques firent construire une cathédrale dans la mosquée de Cordoue et transformer en clocher la Giralda, minaret de la mosquée de Séville, parce qu’ils admiraient cette merveille architecturale! Mais c’est sans compter le sort réservé aux Arabes et aux Juifs, dont un demi-million durent s’exiler vers le nord de l’Afrique, y apportant leur savoir et leur architecture.

Au moment où Christophe Colomb quittait Séville l’Andalouse pour découvrir l’Amérique, le dernier roi du royaume arabe de Grenade s’enfuyait de la ville au magique Alhambra. Alors qu’il se retournait pour la dernière fois sur ses possessions, sa mère ne manqua pas de lui glisser à l’oreille: «Pleure comme une femme ce que tu n’as su protéger comme un homme!»

Que nous soyons femme ou homme, jetons ce regard en arrière avant de voter contre les minarets. Respectons toute la culture et le savoir architectural que le monde arabe ou d’autres civilisations nous ont apporté sans vouloir se substituer à notre religion et ses clochers.

Aucun commentaire: