Les Suisses de l'étranger ont soutenu l'initiative anti-minarets moins clairement que leurs concitoyens en Suisse. C'est ce que montrent les résultats séparés dans cinq cantons.
Bâle-Ville, Lucerne, Appenzell Rhodes-Intérieures, Genève et Vaud sont les seuls cantons helvétiques qui décomptent de manière séparée les suffrages glissés dans les urnes par les ressortissants de la 5e Suisse
Même si une analyse de la manière dont ont voté l'ensemble des Suisses de l'étranger enregistrés dans les 26 cantons n'est par conséquent pas possible, les résultats distincts livrés par Bâle-Ville, Lucerne, Appenzell Rhodes-Intérieures, Genève et Vaud permettent des comparaisons intéressantes.
Les Suisses de l'étranger enregistrés dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures sont ainsi les seuls expatriés qui ont accepté l'initiative demandant l'interdiction de construire de nouveaux minarets. Les 55,1% d'entre eux qui ont dit oui sont cependant loin derrière leurs compatriotes restés au pays puisqu'Appenzell Rhodes-Intérieures a accepté le texte par 71,5% des suffrages.
A Lucerne, le résultat est clairement différencié. Alors que les expatriés n'ont dit oui qu'à 40,9%, la population locale a accepté l'initiative par 61,2% des voix. Dans le canton de Bâle-Ville, la 5e Suisse a dit oui à 40,1% à l'interdiction de construire de nouveaux minarets, soit un taux d'acceptation moins élevé que le score local (48,4% de oui).
Dans les cantons romands en revanche, les suffrages des expatriés n'expriment pas de différence nette. 45,8% des Vaudois votant à l'étranger ont approuvé l'initiative, alors que la part du oui s'est élevée à 46,9% dans le canton. A Genève, 40,9% des citoyens de la 5e Suisse ont voté oui, soit une proportion presque comparable à celle que le oui a réalisé dans le canton (40,3%)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire