vendredi 20 novembre 2009

Le triomphe de la procédure


L’Office du tuteur général, chargé de l’autorité parentale, ne s’est pas opposé à la décision de renvoi vers l’Italie. Le garçon de 17 ans a trouvé refuge dans un centre de Jésuites

De Berne à Rome, en passant par Lausanne, la procédure a déployé sa mécanique aux frais d’Abdirashid, passé en Suisse en quête d’asile alors qu’il jouissait d’une autorisation de séjour en Italie. Le cas de ce mineur somalien sans famille – sa mère vit à Mogadiscio et son père est décédé –, renvoyé à Rome le 13 novembre, illustre la logique implacable des accords de Dublin que la Suisse applique depuis décembre 2008.

Comme les autres pays européens signataires de la Convention de 1990, révisée en 2003, la Confédération renvoie désormais les requérants vers l’Etat dans lequel ils ont déjà introduit une demande d’asile. Ce règlement s’applique également aux mineurs non accompagnés, confirme l’Office fédéral des migrations (ODM), au grand dam des défenseurs des réfugiés. En outre, l’Italie offrant toutes les garanties requises, Berne considère que le transfert du Somalien se justifie pleinement.

A ce jour, affirme l’ODM, une vingtaine de mineurs non accompagnés ont été contraints de quitter la Suisse. Dans le canton de Vaud, c’est la première fois que l’on en refoule un. En juillet dernier, un adolescent avait pris la fuite alors que la police s’apprêtait à l’emmener, rappelle Emmanuelle Marendaz Colle, porte-parole de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM). Huit autres jeunes sont sous le coup d’une procédure d’expulsion, estime-t-elle. En tout, l’EVAM héberge une cinquantaine de mineurs.

Lire la suite dans le Temps

Aucun commentaire: