Dans la foulée de l’initiative anti-minarets, on a beaucoup spéculé sur le sens des minarets, pas toujours à très bon escient. L’histoire de leur apparition dans les premiers temps de l’islam met en évidence une fonction à la fois utilitaire, esthétique et sacrée
«Dieu est le plus grand. Il n’y a de vraie divinité que Dieu…» L’appel à la prière est apparu, selon la tradition, au tout début de l’islam. Les croyants se réunissaient, explique l’historien de l’art et de l’architecture Henri Stierlin, dans la cour de la maison de Mahomet à Médine. Cette cour avait été pourvue d’un avant-toit sous lequel s’abriter du soleil. On y avait également édifié, contre un mur tracé au départ dans la perpendiculaire de la direction de Jérusalem puis réorienté vers La Mecque, une niche indiquant la direction de la prière et une petite estrade de bois d’où le Prophète s’adressait à ses disciples, formes premières du mihrab et du minbar qu’on retrouve dans toutes les mosquées.
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