L’association, qui offre un soutien psychologique aux migrants, développe depuis trois ans et demi des activités en faveur des femmes et des enfants. 24 Heures.
L’association Appartenances fête aujourd’hui le 10e anniversaire de son antenne yverdonnoise. La structure, composée de huit collaborateurs fixes et de cinq bénévoles, propose une aide psychologique aux migrants enfants, adolescents et adultes sous forme individuelle ou en groupe. «Par migrants, on entend aussi bien des requérants d’asile que des personnes au bénéfice d’un permis B, des couples mixtes et des enfants adoptés», indique Assal Momeni, psychologue et coresponsable de l’antenne yverdonnoise.
L’an passé, les requérants d’asile – majoritairement originaires d’ex-Yougoslavie – ont toutefois été les plus nombreux à recourir à ce service. Les trois-quarts des consultations se sont déroulées en présence d’interprètes formés ou en cours de formation. «Leur travail est une très grande richesse, souligne la responsable. Car ils apportent énormément d’informations culturelles.»
Animations et rencontres
Introduits il y a trois ans et demi, les ateliers en faveur des femmes et des enfants constituent un autre volet important de l’antenne d’Yverdon. Des projets ont pu être réalisés grâce à la subvention communale de 125 000 francs. «Par exemple, on a loué un jardin familial à la demande de participantes, explique la psychologue Camille Rigo. Une partie des légumes cultivés provient de germes d’autres pays. Pour la fête d’aujourd’hui, les femmes prépareront ainsi une soupe à la courge dont la graine vient du Maroc!»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire