L'Allemagne finalise avec le Kosovo un accord pour renvoyer chez eux jusqu'à 14.000 réfugiés kosovars, en particulier des Tziganes, qui avaient fui la guerre du Kosovo à partir de 1999, a annoncé Berlin mercredi.
Un porte-parole du ministère de l'Intérieur a confirmé qu'un tel accord était en préparation, qu'il devrait être signé dans le courant de l'automne et qu'il pourrait concerner jusqu'à 14.000 personnes. "Elles ne seront pas renvoyées d'un coup", a-t-il assuré.
Sur ces 14.000 personnes, près de 10.000 sont des Roms (Tziganes).
L'accord prévoit que Pristina reprenne les réfugiés de la guerre - essentiellement des Roms - ne disposant pas d'autorisation de séjour formelle, qu'ils soient nés au Kosovo ou y aient vécu, et qui sont en possession de documents officiels de l'ex-province yougoslave ou dont il est prouvé par d'autres moyens qu'ils ont bien vécu au Kosovo.
Sur les 55.000 Kosovars qui vivent en Allemagne, plus de la moitié sont arrivés entre 1998 et 2000 en raison de la guerre au Kosovo, dont nombre de Roms, selon le gouvernement. (belga/acx)
jeudi 15 octobre 2009
L’Allemagne revoie 14’000 réfugiés au Kosovo
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire