L'initiative populaire contre la construction de minarets met en péril la paix religieuse. Forte de cette conviction, Eveline Widmer-Schlumpf a appellé les Suisses à repousser ce texte "contraire aux droits de l'homme" le 29 novembre.
Eveline Widmer-Schlumpf (Photo: Keystone archives)
De l'avis de la ministre de la justice, l'initiative n'est pas un instrument approprié pour contrer l'extrémisme religieux. Elle risque au contraire de servir la cause des fanatiques.
"Nous exigeons des musulmans qui vivent en Suisse qu'ils respectent en tous points nos lois et notre ordre social. En contrepartie, nous devons leur accorder le même traitement qu'aux autres habitants du pays en matière de liberté de croyance et ne pas les dicriminer dans la pratique de leur religion", a déclaré la conseillère fédérale.
Celle-ci juge "totalement inacceptables" les affiches des partisans de l'initiative et déplore la publicité gratuite dont profitent les initiants grâce à la polémique sur ces visuels. Il n'est toutefois pas question pour la ministre de la justice d'intervenir.
Les communes sont compétentes en la matière, et non la Confédération, a relevé Mme Widmer-Schlumpf. De plus, une affiche s'inscrit dans le débat d'idée et la discussion précédant un scrutin.
(ats)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire