Selon plusieurs organisations humanitaires, une quarantaine de demandeurs d'asile irakiens au Royaume-Uni vont être renvoyés dans le sud de leur pays. Ce type de rapatriement serait une première depuis le début de la guerre d'Irak en 2003.
La Fédération internationale des réfugiés irakiens a indiqué que les Irakiens actuellement détenus dans des centres de rétention britanniques ont été prévenus d'un retour prochain dans le sud de l'Irak. Ce retour pourrait intervenir dès mercredi.
Des Irakiens avaient déjà été renvoyés dans le nord de l'Irak. Toutefois, si cette nouvelle opération était menée à son terme, ce serait la première fois que des demandeurs d'asile sont rapatriés dans le sud du pays et à Bagdad depuis le début de la guerre. "Le gouvernement force ces gens au retour dans un pays dévasté par une guerre qu'il a lancée", a protesté la Fédération, qui a appelé à une manifestation dans le centre de Londres. Les autorités britanniques "essaient d'agir en secret (...) Nous appelons tout le monde à résister à ces expulsions de toutes les façons possibles", a-t-elle ajouté en indiquant que de nombreux réfugiés craignent d'être victimes d'actes de violence après leur retour.
Maurice Wren, directeur de l'organisation caritative Asylum Aid, a estimé auprès du quotidien The Independent que "contraindre des civils irakiens à embarquer à bord d'un vol charter à destination de Bagdad (était) inhumain". En effet, "de nombreux Irakiens ont fui la persécution sous Saddam (Hussein), ou le risque d'être tués pendant l'insurrection, et ont vécu au Royaume-Uni avec leurs familles depuis des années", a-t-il ajouté.
Le ministère britannique de l'Intérieur a indiqué qu'il ne commente pas les détails ou le calendrier des opérations de reconduction de demandeurs d'asile.
Lu dans France Soir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire