jeudi 17 septembre 2009

Le Danemark renonce à interdire la burqa

Lu dans Libé

D'autres solutions sont à l'étude pour lutter contre la propagation du voile intégral.


(Athar Hussain / Reuters)

Le gouvenement danois a annoncé jeudi que le port de la burqa ne deviendra pas illégal au Danemark, en raison d'insolubles obstacles juridiques.

Le ministre de la Justice Brian Mikkelsen a fait savoir qu'une telle interdiction soulevait «des questions essentielles par rapport à la Convention européenne des droits de l'Homme et à la Constitution».

«Il est clair que ni moi-même en tant que ministre de la Justice ni un parti comme le parti conservateur, ne pouvons rallier un projet qui soulève de telles questions juridiques», a-t-il souligné dans un communiqué.

En revanche, le ministre a rappelé qu'un groupe de travail, mis sur pied par la coalition libérale-conservatrice, était en train d'étudier «d'autres moyens de lutter contre la propagation de la burqa dans l'espace public», ajoutant : «la burqa représente un point de vue de la femme qui n'a pas sa place au Danemark.»

Un bandeau pour les hommes ?

La prohibition de la burqa, ardemment encouragée par l'extrême droite danoise, soutien essentiel du gouvernement, suscitait une vive controverse sur la scène politique et dans l'opinion publique.

C'est le député d'origine syrienne Naser Khader qui l'avait défendue la semaine dernière lors de la réunion annuelle de son parti Nouvelle Alliance. «La burqa est le symbole de la répression des hommes qui veulent contrôler à 100% les femmes», avait-il déclaré, se demandant «pourquoi ce ne sont pas les hommes qui doivent se couvrir avec un bandeau sur les yeux ?»

En septembre 2005, le Danemark s'était attiré les foudres musulmanes suite à la publication de 12 caricatures du prophète Mahomet dans le journal Jyllands-Posten


Aucun commentaire: