lundi 20 avril 2009

Personne ne veut accueillir les rescapés

Publié par 24 heures (http://www.24heures.ch)

Le navire qui a sauvé 140 migrants est à l'arrêt près de Lampedusa


BRAS DE FER | Le Pinar, un navire turc battant pavillon panaméen, est à l'arrêt à la limite de la zone de compétence italienne pour les opérations de recherche et secours en mer.

AFP | 18.04.2009 | 22:44

Le navire marchand qui a sauvé 140 immigrés clandestins et fait l'objet d'un bras de fer entre l'Italie et Malte, qui refusent d'accueillir les migrants, était samedi soir arrêté à une vingtaine de milles (35 km) de l'île de Lampedusa (Italie), selon l'agence Ansa.

Le Pinar, un navire turc battant pavillon panaméen, est à l'arrêt à la limite de la zone de compétence italienne pour les opérations de recherche et secours en mer, a précisé Ansa.

Deux embarcations des gardes côtes italiens ont amené des vivres, de l'eau et des couvertures au navire, à bord duquel sont montés deux médecins qui ont examiné les immigrés, qui seraient 140 et non 154 comme indiqué précédemment. Ils ne seraient pas en mauvaise condition sanitaires, selon Ansa.

La marine italienne avait fait parvenir vendredi des vivres et de l'eau au Pinar et a évacué deux migrants vers Lampedusa pour raison de santé.

Les forces armées maltaises avaient annoncé, vendredi dans un communiqué, que parmi les immigrés figuraient une femme enceinte et vingt-cinq blessés "dont sept nécessitant une aide médicale d'urgence, en raison de fractures".

Les 140 migrants, répartis dans deux embarcations qui dérivaient jeudi, avaient été secourus par le bateau de commerce à environ 80 kilomètres au sud de Lampedusa (sud de la Sicile).

Le cadavre d'une femme enceinte a aussi été recueilli et il a été placé dans une chaloupe tirée par le navire par crainte d'épidémie.

Les autorités maltaises ont demandé à l'équipage du navire marchand de faire route vers le port le plus proche, celui de Lampedusa.

Mais Rome a estimé que les immigrés avaient été secourus dans la zone d'intervention et de compétence maltaise, et que c'était à La Valette de les accueillir.

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), par la voix de sa porte-parole en Italie Laura Boldrini, a appelé samedi l'Italie, "qui a toujours été au premier rang pour sauver les vies humaines et autoriser le débarquement", à accueillir les migrants.

"La situation à bord empire", a-t-elle ajouté, précisant "avoir parlé avec le commandant". Selon elle, environ 40 personnes ont besoin d'assistance médicale et des problèmes sanitaires dus au manque de nourriture et d'eau se font sentir.

L'Italie a vu débarquer sur ses côtes 36.900 immigrés en 2008, un chiffre en hausse de 75% par rapport à 2007, selon le ministère italien de l'Intérieur. Malte a dans le même temps vu arriver un nombre record de 2.775 clandestins.

Aucun commentaire: