vendredi 20 mars 2009

Genève et Carouge ouvrent deux abris pour les requérants d'asile


Les Villes de Genève et de Carouge mettent à disposition de l'Hospice général deux abris de protection civile pour faire face à l'afflux important de requérants d'asile. Une centaine de migrants y seront hébergés durant quelques mois.

L'Hospice général a reçu en moyenne 126 personnes par mois, de septembre 2008 à février 2009, soit plus du double qu'un an auparavant (60 par mois). L'aménagement de dortoirs et une meilleure utilisation du dispositif existant ont permis la création de 85 places d'hébergement en foyers.

Néanmoins, les centres collectifs arrivent à saturation. L'ouverture d'abris de protection civile s'avère nécessaire pour une période de transition, relève l'institution chargée de l'accueil des requérants d'asile dans le canton.

Les abris PC mis à disposition par les Villes de Genève et Carouge hébergeront des requérants déboutés ou frappés d'une décision de non entrée en matière (NEM), conformément à un arrêté récent du Conseil d'Etat. Leur séjour en Suisse ne devrait pas excéder quelques mois.

Les abris seront ouverts 24 heures sur 24. Des collaborateurs de l'Hospice général seront présents de 8h00 à 20h00 du lundi au vendredi et le samedi matin. Des intendants assureront la gestion du lieu et veilleront au respect des règles de vie commune.

La sécurité sera garantie par une présence permanente d'agents de sécurité privée et au moyen d'une collaboration étroite entre l'Hospice général et les forces de l'ordre. Les habitants des quartiers concernés bénéficieront d'une information spécifique.

Aucun commentaire: