jeudi 15 janvier 2009

Loyers: étrangers moins égaux que les Suisses




A Genève et Zurich, les étrangers paient des loyers jusqu'à près de 7% plus élevés que les Suisses pour des logements équivalents, selon une étude universitaire qui conclut à des pratiques de «ségrégation» et de «discrimination».

A Genève, un «chef de famille» étranger paie en moyenne 2,3 % de plus que son voisin suisse. La différence est de 2,6% à Zurich, établissent des chercheurs de Genève et Lausanne dans une étude publiée récemment dans la Revue suisse d'économie et de statistique, relayée par le quotidien Le Temps.

Les étrangers les plus modestes sont davantage victimes de cette discrimination, selon l'étude. Si son niveau de formation est faible, un locataire étranger vivant à Genève paiera en moyenne un loyer 5,2% plus cher qu'un Suisse de niveau équivalent. A Zurich, la différence atteint même 6,8%.

Ces résultats conduisent Andrea Baranzini, Caroline Schaerer et Jose Ramirez de la Haute école de gestion de Genève ainsi que Philippe Thalmann de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, à parler de «ségrégation, préjudice et discrimination». Ce n'est pas un jugement de valeur mais une constatation, précise Andrea Baranzini.

Menée dans le cadre du Programme national de recherche «Développement durable de l'environnement construit», l'étude porte sur 42'162 observations à Genève et 26'489 à Zurich, issues du recensement fédéral de 2000.

Les auteurs n'ont pas pris en compte les employés des nombreuses organisations internationales installées à Genève en raison de leur statut particulier

Aucun commentaire: