mercredi 7 janvier 2009

L’Auberge pour Tous, soupape de l’accueil des requérants

La vague des demandeurs d’asile n’est pas encore retombée. Pour y faire face, l’Auberge pour Tous abrite des demandeurs d’asile pour quelques nuits.

L’Auberge pour Tous abrite des personnes venues de Somalie et d’Erythrée. Comme tous les centres d’enre­gistrement et de procédure (CEP) du pays, celui de Vallorbe doit faire face à une vague de demandeurs d’asile depuis l’été dernier. Pour faire face à la si­tuation, l’Office fédéral des mi­grations (ODM) a dû héberger des requérants dans les structu­res de la Protection civile à Bâle, à Chiasso et à Kreuzlin­gen. Une mesure qui n’a pas été mise en oeuvre à Vallorbe. Mais, dimanche soir, en raison de la suroccupation du site, une tren­taine de requérants ont été ac­cueillis à l’Auberge pour Tous.
«Temporaire»

  «Un scénario mis au point avant Noël avec la direction du CEP», commente Hervé Fore­tay, vice-syndic de la cité du fer. «La mesure est temporaire, le temps que l’administration re­trouve son rythme de croisière après les Fêtes», précise Phi­lippe Hengy, directeur du CEP.
  «Les requérants arrivent chez nous le soir, à 20 h 30, et repartent au CEP le lendemain, à 6 h 30. Ils sont accompagnés d’un Securitas et les deux pre­mières nuits dans l’établisse­ment se sont déroulées sans le moindre problème», témoigne Emad Badir, gérant de l’Auberge pour Tous.
  La mesure tombe bien pour l’hôtelier. En effet, à cette pé­riode, bien que le bâtiment soit chauffé, il est inoccupé. Pour que son exploitation soit renta­ble, Emad Badir doit enregis­trer 5500 nuitées au cours de l’année. Ce qui n’a pas été possi­ble en 2008, en raison des res­trictions de déplacement impo­sées aux écoles durant l’Euro­foot.
PI. B.

Aucun commentaire: