mercredi 7 janvier 2009

Les sans-papiers quittent l'église

Les sans-papiers quittent l’église mercredi

Les sans-papiers qui occupent l'église St-Jakob de Zurich depuis dimanche pour attirer l'attention sur leur détresse vont quitter les lieux mercredi.


Les sans-papiers avoir atteint un succès partiel. (Photo: Keystone)

Les sans-papiers ont pris leur décision à l'issue d'une réunion mardi soir qui s'est prolongée tard dans la nuit, ont-ils annoncé dans un communiqué. Une majorité s'est décidée pour l'évacuation et les sans-papiers se considérant comme un collectif, tous vont partir.

Quelque 150 personnes ont occupé durant pendant 17 jours la Predigerkirche à Zurich avant de déménager dimanche dans l'église St-Jakob, toujours à Zurich. L'évacuation de la Predigerkirche était la condition posée par les autorités pour rencontrer les sans- papiers.

Le collectif a rencontré lundi le conseiller d'Etat Hans Hollenstein. Le chef du département de la sécurité a indiqué qu'il voulait réactiver la commission pour les cas de rigueur.

Les sans-papiers considèrent ce point comme une concession concrète. Ils revendiquent de meilleures conditions de vie et «une pratique plus humaine et non bureaucratique» pour les cas de rigueur ains qu'une levée de l'interdiction de travailler. En attendant, le quotidien des sans-papiers reste inchangé. A Zurich, ils restent considérés comme des citoyens de seconde classe, ont- ils déploré.

Aucun commentaire: