mardi 16 décembre 2008

Politique d'asile "équilibrée" selon Philippe Leuba

Le chef du Département de l’intérieur juge «positives» les nouvelles lois sur l’asile. Le nombre des requérants, de son côté, est à nouveau en augmentation. Un article de Laurent Busslinger dans 24 Heures.
«Avec les régularisa­tions humanitai­res qu’elle prévoit, la loi permet de régler les cas les plus franchement douloureux. On redonne un avenir à des gens qui sont ici depuis longtemps.» A côté de son point de situation semestriel sur l’asile, le conseiller d’Etat Philippe Leuba tirait hier un bilan «positif» de la législa­tion en vigueur depuis un an. «Les critères (ndlr: 5 ans de séjour sans clandestinité, inté­gration) sont bons, les procédu­res rapides.» Si la marge de manoeuvre est restreinte, Vaud l’utilise. Sur 715 demandes trans­mises à Berne, 588 permis B ont été délivrés, et 91 cas sont encore en cours d’instruction.
  «C’est la bonne nouvelle», ad­met Christophe Tafelmacher, membre actif de SOS Asile. Les cas anciens («En 4 ans on prend racine», les «523») sont prati­quement tous réglés. «Mais la réduction de l’aide d’urgence est catastrophique, poursuit l’avocat; elle est conçue pour quelques mois, mais certains y restent des années.» Pour Graziella de Cou­lon, du groupe action de SOS Asile: «Il y a une pression aux départs, mais aussi à la clandesti­nité.»
Des retours impossibles

  «Il ne fait pas de doute que le régime d’aide d’urgence est dur, concède Philippe Leuba, mais il s’adresse à des gens auxquels on dit sans ambiguïté que leur avenir n’est pas en Suisse.» Pour lui, le vrai problème réside dans l’absence d’accords de réadmission avec un certain nombre d’Etats, notamment Africains. Tendanciellement, le magistrat parle d’une diminu­tion des personnes à l’aide d’ur­gence (550 fin novembre), et conteste une pression à la clan­destinité: «Le message du dé­part n’est souvent compris qu’au moment où les requé­rants passent à l’aide d’ur­gence.»

Vaud n’en doit pas moins prévoir un aménagement de cette aide. Directeur de l’Eta­blissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM), Pierre Imhof a annoncé des program­mes d’occupations pour ceux qui sont ici depuis plus de 3 ans. Une phase «accueil et socialisation» est aussi prévue. Les communications électroni­ques avec le pays d’origine se­ront facilitées. Quant aux ren­vois, le canton les concentre sur les délinquants pénaux.
  La pression migratoire, elle, augmente (voir tableau ci-des­sous), en particulier depuis la Somalie et l’Erythrée. Pour la Suisse, les Accords de Dublin, qui «attribuent» les requérants au premier pays où ils ont dé­posé une demande, devraient apporter un soulagement. Mais les enregistrements ne sont pas toujours systématiques, notam­ment en Italie.

Les chiffres vaudois de l’asile

 
BUDGET
L’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) a un budget proche de 80 millions de francs. 20 millions proviennent des requérants assistés qui travaillent.
  Le canton verse 60 millions. Il reçoit 50 millions de la Confédération. Ce montant devrait augmenter de quelque 2 millions en 2009.
EFFECTIFS Au 30 novembre, Vaud comptait 4217 personnes sous le régime de l’asile, dont 1282 en procédure, et 2816 au bénéfice d’une admission provisoire. L’aide d’urgence était délivrée à 550 personnes. Pour mémoire, il y avait 9000 personnes sous le régime de l’asile en 2003 et encore 6500 fin 2005.
ARRIVÉES ET RENVOIS Le canton se voit attribuer 8,4% des requérants qui se présentent en Suisse. Son taux de renvois en 2008 a été de 8,65%. «Nous sommes un peu au-dessus de la moyenne suisse, il n’y a plus d’exception vaudoise» a commenté Philippe Leuba.
PRESSION SUR LA SUISSE Le nombre de requêtes, était de 10 500 en 2006 et 2007. Il frôlera sans doute les 16 000 cette année. Les centres d’enregistrement de Bâle, Kreuzlingen, Altstätten, Chiasso et Vallorbe, qui ont une capacité maximale de 1629 places accueillent 1480 personnes. Il y en avait 900 fin novembre 2007. Vaud n’exclut pas d’ouvrir un abri PCi pour soulager Vallorbe. Négociée avec la Confédération, la limitation de sa capacité d’accueil à 180 personnes, n’est plus respectée.

L. BU.

Sur le même sujet

Vaud: les requérants d'asile sont de plus en plus nombreux Romandie.com
Vaud: hausse du nombre de requérants d'asile. Nouveau centre d ... TSR.ch
Le canton doit faire face à une forte augmentation des demandeurs ... La Côte

Aucun commentaire: