mercredi 17 décembre 2008

Comment EVAM gère "l'afflux" des requérants d'asile

http://www.evam.ch/index.php?id=88

Aux troisième et quatrième trimestres 2008, le nombre d'arrivées de requérants d'asile a pris l'ascenseur en Suisse, avec une augmentation de 40% par rapport au deuxième trimestre. Cette situation a fait l'objet de plusieurs communications de l'Office fédéral des migrations.

Dans le canton de Vaud, cette hausse a commencé à se ressentir dès le mois d'août. L'EVAM a constitué un groupe de travail qui suit la situation de près et coordonne les mesures de recherche de logements.

  • Les centres de Ste-Croix et de Crissier ont été optimisés: les requérants y restent 6 mois et y bénéficient d'une phase accueil et socialisation.
  • Les autres structures de l'EVAM ont été aménagées pour permettre une occupation optimale, en utilisant toutes les pièces disponibles et par la remise en état de certaines chambres.
  • Les requérants qui sont placés dans ces autres foyers par manque de place à Ste-Croix ou Crissier reçoivent des prestations d'encadrement adaptées (entretien social, cours de français, modules de sensibilisation à la vie en Suisse).
  • En octobre, un appel a été lancé pour trouver de nouvelles solutions d'hébergement. Deux mois plus tard, près de 100 nouvelles places ont ainsi été créées. Les visites continuent pour élargir le parc locatif de l'EVAM.
  • Des contacts sont en cours avec les autorités de la Côte afin de rechercher une structure d'hébergement collectif dans l'Ouest du canton, afin de mieux répartir l'accueil des requérants d'asile sur le territoire vaudois.
  • Une quarantaine de requérants d'asile ont été logés dans des hôtels bon marché, en attendant une autre solution.
  • L'EVAM n'exclut pas de devoir ouvrir un abri de la Protection civile en attendant de disposer d'un nouveau centre.

Voir également la revue de presse

Article mis à jour le 16 décembre 2008

Aucun commentaire: