jeudi 4 septembre 2008

Nyon offre une fête au carrefour des migrants

Organisée pour la première fois sur deux jours, la fête fera valoir, ce week-end, cultures et différences des communautés étrangères de la région.


Le collectif de l’Interculturelle: Nicole Heusch (devant), Christiane Piazzini, Philippe Sauvin, Gus Gerber et Sadik Krasniqi. GEORGES MEYRAT

Sous la cantine de la place des Fêtes de Nyon, ce week-end, on parlera français, mais aussi alba­nais, portugais, italien ou tamoul, on se trémoussera sur des ryth­mes africains ou de salsa. On écoutera des histoires de tous ho­rizons, on jouera et on dégustera des spécialités du monde. Samedi et dimanche, le collectif de l’Inter­culturelle invite la population à venir faire la fête avec les commu­nautés étrangères de la région.
Repoussée de juin à septembre, à cause de l’Eurofoot, cette mani­festation, organisée pour la pre­mière fois sur deux jours, tombe sur la Semaine des migrant-e­s organisée dans toute la Suisse jusqu’au 14 septembre. «C’est une heureuse coïncidence qui nous permettra d’évoquer largement le thème que nous avons choisi cette année, celui des sans-papiers. C’est un dossier resté en souf­france depuis le renforcement de la loi sur l’asile et les étrangers», explique Philippe Sauvin, syndica­liste et membre du collectif orga­nisateur.
Ce dernier en profitera pour faire signer à la population une pétition demandant aux autorités nyonnaises de soutenir publique­ment la régularisation des tra­vailleurs sans statut légal.
Ce sera également le thème du débat organisé samedi soir sous la cantine, qui opposera les conseillers nationaux Ada Marra et Ueli Leuenberger à Christelle Luisier, présidente des radicaux vaudois et au député libéral Hans-Rudolf Kappeler.

Aucun commentaire: