Le pôle de compétences en matière d’intégration des migrants est désormais officiellement reconnu par les autorités.
Un mois après leur emménagement sous le même toit, à la rue du Collège 4 à Yverdon-lesBains, les représentants de Lire et Ecrire, de Caritas, d’Appartenances et du Centre social protestant (CSP) ont vécu un autre grand moment, hier après-midi, avec la signature de la convention qui les lie désormais à la ville d’Yverdon.
Le syndic, Rémy Jaquier, et les représentants de Lire et Ecrire, de Caritas, d’Appartenances et du CSP, au moment de la signature de la convention.
OLIVIER ALLENSPACH
Un événement synonyme de reconnaissance officielle du nouveau pôle de compétences en matière d’intégration des migrants, né du regroupement des quatre entités. Un rapprochement géographique qui, comme l’a rappelé Erika Volkmar, directrice d’Appartenances, «permet de créer des synergies, d’encourager l’information entre les quatre associations et, surtout, de mettre en commun des connaissances en matière d’intégration et de formation.» Tout en garantissant l’indépendance de chacune des entités dans la gestion et les prestations. A savoir: offrir des cours de lecture et d’écriture pour Lire et Ecrire, enseigner le français aux migrants pour Caritas, accompagner et suivre la création de projets dans le domaine de l’intégration pour le CSP et organiser repas, ateliers et animations pour les femmes et les enfants migrants pour Appartenances.
Des offres que les quatre associations se sont engagées à fournir en signant hier cette convention de deux ans, reconductible d’année en année. En échange, la Municipalité d’Yverdon- les-Bains met à leur disposition les locaux de la rue du Collège 4, dont elle assume le loyer via une subvention, ainsi que les charges de chauffage et de nettoyage. R. M. dans 24 Heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire