lundi 2 juin 2008

Flop de la naturalisation par les urnes

Deux votants sur trois rejettent l’initiative de l’UDC. La naturalisation par les urnes, inconnue en Suisse romande, y est même balayée. Forte de ce résultat, la Vaudoise Ada Marra propose que les étrangers de la troisième génération deviennent Suisses automatiquement. Un article de Serge Gumy dans 24 Heures.

Emmen ne reviendra pas aux naturalisations par les urnes. La commune lucernoise a certes dit oui, hier, à 51,2% à l’initiative de l’UDC dite «pour des naturalisations démo­cratiques ». Mais au niveau suisse, le peuple a mis son holà: le texte est même sèchement rejeté par 63,8% des votants. La participation a atteint 44,6%.
Tous les cantons disent non, sauf Schwytz (59,9% de oui), un des neuf cantons alémaniques où l’octroi du passeport suisse pas­sait par les urnes avant que le Tribunal fédéral, en 2003, juge cette procédure contraire à la Constitution. L’initiative UDC enregistre d’ailleurs ses résultats les meilleurs là où les naturalisa­tions par les urnes appartenaient aux moeurs politiques, comme à Nidwald, à Glaris, à Appenzell Rhodes-Intérieures et à Saint­Gall. A contrario, l’idée paraît totalement étrangère à la Suisse romande, qui la balaie d’un re­vers de main. Genève, forte de sa tradition d’ouverture, est la championne des Neinsager (82,1% de non), devant Neuchâ­tel (82%) et Vaud (81%).
«Le peuple a plus jugé sur des arguments, et pas en fonction de l’argent investi dans la campa­gne », se félicite le président du PDC suisse, Christophe Darbel­lay. Pour son conseiller national genevois Yves Nidegger, l’UDC s’est trompée de stratégie. «No­tre campagne mélangeait deux discours, sur la nationalité et sur la sécurité. Or, que vous receviez un coup de couteau d’un natura­lisé ou de quelqu’un qui ne l’est pas encore, vous devez quand même aller aux urgences!»
La gauche à l’offensive

Pour Yves Nidegger, «l’UDC ne pourra pas éternellement surfer sur les sujets liés aux étrangers». Flash-back: en 2004, les Suisses rejetaient la naturalisation facili­tée pour les étrangers des 2e et 3e générations. Quatre ans plus tard, avec la même affiche, l’UDC fait chou blanc. Parce que le discours lasse. Et parce que sa recette ne paraît pas appropriée. L’opinion est-elle pour autant mûre pour un assouplissement des règles d’octroi de la nationa­lité? La conseillère nationale Ada Marra (PS/VD) veut le croire. «Cette victoire renforce l’image des étrangers dans notre pays. Il faut maintenant aller plus loin en offrant la nationalité suisse à tous les enfants de la 3e généra­tion. » Ada Marra va déposer une initiative parlementaire dans ce sens.

Mix & Remix


Aucun commentaire: