mercredi 21 mai 2008

Naturalisation: 2eme sondage c'est NON !!!

Naturalisations: le non en tête Naturalisations: le non en tête [SwissTXT]

Sondage: naturalisation par le peuple refusée

Le 2ème sondage SSR, publié mercredi, réserve une énorme surprise. Selon l'étude menée par l'institut de sondage gfs.bern, le non à la naturalisation par les urnes l'emporterait avec 56% des voix.

Alors que le premier sondage SSR, réalisé au mois d'avril, donnait le oui aux naturalisations par le peuple vainqueur à 48%, un renversement de la tendance aurait eu lieu durant le mois de mai (voir interview ci-dessous).

Selon les chiffres fournis par gfs, la population serait actuellement à 56% contre l'initiative de l'UDC. Les sondés fermement convaincus de glisser un non dans les urnes seraient deux fois plus nombreux qu'il y a un mois, passant de 23% à 44%. Toutes les régions du pays sont concernées par cette chute du oui. La tendance la plus forte étant en Suisse romande, où les partisans du oui sont passés de 43% à 18%.

Les raisons du revirement

D'après l'institut gfs.bern, ce revirement de la tendance pourrait s'expliquer par l'effet négatif de la campagne "anti-Wydmer-Schlumpf" lancée par l'UDC. La force de persuasion du parti aurait été diminuée par les attaques répétées contre la conseillère fédérale.

Les principaux arguments du non cités par les personnes interrogées sont la lutte contre la discrimination, suivie de près par l'absence de possibilité d'appel et par la peur de décisions arbitraires. Les tenants du oui, quant à eux, mettent en avant la lutte contre la criminalité comme principal argument.

Le résultat de la votation sur l'assurance maladie reste serré.
Le résultat de la votation sur l'assurance maladie reste serré.
Agrandir l'image Le résultat de la votation sur l'assurance maladie reste serré. [SwissTXT]

Article sur la santé en ballottage

L'autre surprise révélée par ce sondage est le changement de tendance concernant l'article constitutionnel "Qualité et efficacité économique dans l'assurance-maladie". Au mois d'avril, le oui l'emportait avec 62% d'intentions de vote. Aujourd'hui, ce score n'est plus que de 39% de oui contre 45% d'avis négatifs.

Les électeurs seraient sensibles à l'argument du libre choix du médecin. La peur du pouvoir des caisses-maladie et de l'émergence d'une médecine à deux vitesses aurait également joué un rôle. Du côté des partisans de l'initiative, le besoin de réforme, de transparence et de diminution des coûts restent leurs principales motivations.

Initiative dite muselière refusée

L'initiative pour une "Souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale" reste quant à elle plus ou moins stable. Le non progressant légèrement, passant de 57% à 60%. Élément à souligner, la part des UDC refusant leur propre initiative se monte à 34%. Dans les différentes régions linguistiques, les Romands sont là aussi les plus opposés à cet objet, avec 67% d'avis négatifs (59% chez les Alémaniques et 38% pour le Tessin).

Cet objet se démarque par la proportion élevée d'indécis, notamment chez les Italophones, avec 28% de personnes pas encore fixées, ainsi que par le manque d'engagement qu'il suscite parmi la population et les partis.

Conclusion

Le principal élément de ce sondage est donc le brusque revirement sur l'initiative "Naturalisations par le peuple". En un mois, le oui a gagné 19% dans l'ensemble de la Confédération. Si ce sondage devait s'avérer exact, l'UDC subirait là une cuisante défaite. Concernant l'article constitutionnel sur la santé, les jeux ne sont visiblement pas encore faits. Le parent pauvre de ces votations, l'initiative "muselière" reste quant à elle stable, autant dans les intentions de vote que dans le peu d'intérêt qu'elle suscite.

Aucun commentaire: