mercredi 28 mai 2008

Amnesty épingle la Suisse et la Belgique

Amnesty International (AI) déplore l'absence de mesures gouvernementales «efficaces» contre la montée du racisme en Suisse. Dans son rapport annuel, l'organisation de défense des droits de l'homme pointe particulièrement du doigt la droite nationaliste.

AI se réfère aux conclusions du rapporteur de l'ONU sur le racisme Doudou Diène. Ce dernier concluait «que l'absence, au niveau national, de législation complète et de politique cohérente contre le racisme et la xénophobie constitue un obstacle majeur à l'efficacité du combat contre le racisme».

Amnesty pointe du doigt l'Union démocratique du centre (UDC / droite nationaliste) et la campagne que le parti a menée lors des élections fédérales de 2007. L'organisation revient sur les affiches sur lesquelles figuraient des moutons blancs dont un chassait d'une ruade un mouton noir hors du drapeau helvétique.

AI fait aussi état de «violations des droits humains» commises par la police et les forces de sécurité, sans citer toutefois d'exemples précis. Concernant les requérants d'asile, AI déplore que de nombreuses personnes se sont vu refuser la possibilité de déposer une demande d'asile au motif qu'elles n'avaient pas de papiers d'identité.

Enfin, l'organisation critique le recours à des pistolets paralysants (tasers) et à des chiens policiers dans le cadre des renvois forcés d'étrangers.

Racisme: Amnesty critique le gouvernement suisse dans Le Matin

Amnesty International déplore l'absence de mesures gouvernementales "efficaces" contre la montée du racisme en Suisse. Son rapport annuel coïncide avec le 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme. Suite



Et la Belgique...

Amnesty dénonce la politique d'asile de la Belgique

28/05/2008 07:38

La nouvelle politique d'asile de la Belgique entrée en vigueur en juin 2007 est pointée du doigt par Amnesty International dans son rapport 2008.

Les recours en appel doivent par exemple être formés par écrit dans un délai de 15 jours, ce qui rend encore plus aigu le besoin d'assistance juridique spécialisés, pourtant difficile à obtenir en centre fermé. "La nouvelle législation a également élargi l'éventail de motifs justifiant le maintien en détention des demandeurs d'asile", pointe aussi ce rapport. Enfin, Amnesty dénonce le fait que des personnes souffrant de problèmes de santé mentale soient couramment placées dans des centres fermés, où les possibilités d'accès à des soins adaptés risquent d'être insuffisants. Parmi les avancées positives en Belgique, le rapport met en avant la condamnation de Hans Van Themsche pour assassinats avec -pour la première fois- la circonstance aggravante de racisme.

Aucun commentaire: