mardi 27 novembre 2007

Controverse autour de l'usage du pistolet électrique Taser


Lire le dossier de Swissinfo
Voir la séquence du 19h30 dans laquelle Yvan Perrin se fait électrocuté
Malgré les réserves émises par un comité de l'ONU, l'usage de «Tasers» pourrait être élargi en Suisse. Mais certaines voix (Amnesty, OSAR...) s'élèvent contre cette arme à impulsions électriques.
Le Comité de l'ONU contre la torture a estimé récemment que ce type de pistolet constituait «une forme de torture» et que son usage pouvait avoir des conséquences mortelles.
Les récents décès causés à l'étranger par l'usage de pistolets à électrochocs («Tasers»), ainsi que la condamnation récente de ce type d'armes par le Comité de l'ONU contre la torture, ont contribué à relancer le débat en Suisse également.
taser = torture
taser = torture


Un exemple d'utilisation de Taser dans une Uni des USA


Actuellement, ces pistolets équipent déjà les unités spéciales des polices cantonales de Berne, Bâle-Campagne, Bâle-Ville et St-Gall notamment, ainsi que ceux des corps de police municipaux de Berne et Zurich. Leur utilisation généralisée n'est en revanche pas autorisée et aucun corps de police romand n'envisage son utilisation.

En janvier 2006, dans le cadre du débat sur la loi sur l'usage de la contrainte (LusC), le Conseil fédéral (gouvernement) s'était prononcé contre l'usage d'armes à électrochocs - y compris les fameux «Tasers» – lors par exemple d'expulsions forcées de requérants d'asile récalcitrants.
Le ministre suisse de Justice et Police Christoph Blocher n'a pour sa part jamais caché qu'il était favorable à ce type de moyens de contrainte. Il serait allé jusqu'à tester sur lui-même les effets du pistolet à impulsions électriques. Une information que son porte-parole n'a ni confirmée ni démentie.

Début octobre, le Conseil national (Chambre basse) s'est aligné sur la position du ministre en se prononçant pour la présence des pistolets à électrochocs sur la liste des armes autorisées dans le cadre des expulsions d'immigrés récalcitrants.

De son côté, le Conseil des Etats (Chambre haute) n'a pas encore pris position sur ce sujet. Mais l'une de ses commissions a déjà émis, par seulement six voix contre cinq, un avis opposé à celui du Conseil national, rejoignant la position du gouvernement.

Lire la compilation taser de ce blog
Et consultez ce site qui répertorie de nombreuses infos sur le Taser

Aucun commentaire: