mercredi 10 octobre 2007

France: un musée sur l'immigration ouvre en pleine polémique

Une Cité nationale de l'Histoire de l'Immigration, destinée à faire reconnaître l'apport des étrangers, ouvre discrètement ses portes à Paris. Aucune inauguration officielle n'est prévue, alors qu'une vive polémique politique sévit en France.

L'ouverture de ce nouveau musée national, dont l'idée avait été lancée il y a une quinzaine d'années par quelques historiens, devait se faire sans tapage. Seule la ministre de la culture, Christine Albanel, a promis de venir. Le projet de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI) est de "faire connaître et reconnaître l'apport de l'immigration en France".

Au travers de documents d'archives, d'images, d'oeuvres d'art, d'objets de la vie quotidienne et de témoignages visuels et sonores, l'exposition permanente "valorise la part prise par les immigrés dans le développement économique, les évolutions sociales et la vie culturelle de la France", a indiqué cette institution.

"On a été un peu surpris que la Cité ne suscite pas l'intérêt qu'elle mérite auprès des plus hautes autorités de l'Etat", a déclaré l'historien Patrick Weil. "C'est quand même un musée qui concerne l'histoire de 20 à 25% de la population française".

Le projet de loi sur l'immigration en cours d'examen comprend un amendement très controversé instaurant des tests ADN pour certains migrants dans le cadre du regroupement familial. Fadela Amara, la secrétaire d'Etat à la politique de la Ville, a jugé mardi "dégueulasse" d'instrumentaliser ainsi l'immigration.

Née de parents algériens, Mme Amara est un des symboles de la "diversité" prônée par M. Sarkozy, aux cotés notamment de la ministre de la Justice Rachida Dati. En l'absence d'inauguration officielle, la Ligue des Droits de l'Homme et d'autres associations ont appelé à une "inauguration citoyenne" de la Cité.

Dépêche de l'ats

Les chaussures, le short et le numéro gagnant d'Alain Mimoun, le champion des champions français, né en Algérie, médaille d'or du marathon en 1956.(Photo : Marion Urban/ RFI)

Les chaussures, le short et le numéro gagnant d'Alain Mimoun,
le champion des champions français, né en Algérie,
médaille d'or du marathon en 1956.
(Photo : Marion Urban/ RFI)



Aucun commentaire: