mardi 5 décembre 2006

Moutier: 4eme fête de l'asile

Lire dans le Journal du Jura
Les responsables du Service de l'asile ont bien reçu les requérants de la région en organisant à leur intention une séance d'information pour leur permettre une meilleure intégration.
La Commission intercommunale en matière d'asile (CIPAS), dont le siège est à Reconvilier, a organisé à la Salle des sociétés Moutier sa 4e Fête des requérants d'asile, précédée d'une information générale à l'intention des quelque 163 requérants répartis actuellement dans les localités du district.
Pierre-André Plomb, directeur, de Bévilard, secondé par ses collaborateurs du centre de Reconvilier Rose-Marie Bourquin, d'Eschert, Alessandra Brogna-De Siena, de Moutier, et Christian Marthe, de Sonvilier, ont accueilli une centaine de personnes.
Nouveau conseiller communal à Pontenet, Stève Blaesi, ainsi que Bernard Düscher, conseiller municipal à Eschert, étaient également présents, les communes étant comme d'habitude invitées à déléguer un de leurs responsables communaux en matière d'asile.

Nouvelles prestations
Pierre-André Plomb a tenu à donner une information objective sur le Service de l'asile qu'il dirige, rappelant que 163 personnes (42 hommes, 50 femmes et 71 enfants) étaient actuellement pris en charge, soit 83 personnes sur la zone de Moutier et 80 sur la zone de la vallée de Tavannes. Elles viennent en majorité d'Afrique (107 personnes), d'Europe (46), d'Asie (10) et d'Amérique (1).
Pierre-André Plomb a encore relevé que le Service des migrations du canton demandait un effort supplémentaire du Service de l'asile pour permettre une meilleure intégration des requérants dans notre pays. Il a donné connaissance des nouvelles prestations offertes dans le cadre du sport et de la culture, avec notamment la mise sur pied des cours de français, la prise en charge de contributions pour participer aux courses scolaires et autres camps de vacances.
Pierre-André Plomb a aussi demandé un effort de chacun pour plus de soin dans les logements mis à disposition. Il a enfin rappelé que la gestion économique de l'eau et du chauffage était l'affaire de tous.

Spécialités africaines

Une centaine de personnes, dont de nombreux enfants, ont participé ensuite à la petite agape organisée à leur intention. Celle-ci s'est déroulée dans la simplicité et l'amitié. Les requérants avaient apporté des spécialités culinaires et autres desserts, provenant de leurs régions respectives et exposés sur une lignée de grandes tables.
Des petits drapeaux aux couleurs des pays représentés accompagnaient chaque plat.
Les responsables y avaient même ajouté de la tête-de-moine très appréciée et découverte pour la première fois par les convives.

Aucun commentaire: