Le Temps - Courrier des lecteurs
Le CICR a l'habitude de travailler dans la plus grande discrétion et de ne jamais critiquer inutilement les institutions des pays dans lesquels il est engagé. La Croix-Rouge suisse a toutefois choisi de dénoncer publiquement (par annonces et courriers) la nouvelle loi sur l'asile, qui constitue à ses yeux un «non-respect de la dignité humaine et de l'essence des droits de l'homme».
Elle estime donc qu'elle a des raisons sérieuses pour agir ainsi. Le parlement a en effet voté de manière précipitée et électoraliste des mesures inapplicables et contre-productives, car elles puniront les personnes qui ont réellement besoin de notre aide: comme l'obligation de présenter des papiers d'identité dans les 48h, impossible par exemple pour des réfugiés qui ont tout perdu dans des bombardements, alors que des trafiquants peuvent facilement fournir de faux documents.
La Confédération doit d'abord se donner les moyens d'appliquer efficacement la loi actuelle, c'est-à-dire de traiter les demandes de manière équitable et dans un délai raisonnable, pour éviter que des familles déjà bien intégrées soient renvoyées sans ménagement après plusieurs années de séjour!
Olivier Marcoz, Sion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire