C'est 24 Heures qui l'annonce: la caravane du comité " 2 x NON " passera bel et bien par Vallorbe le 1er septembre, malgré les réticences de la municipalité, au nom du droit à l'information. Un article de Viviane Menétrey.
Le périple du Comité vaudois «2 x NON aux lois contre l’asile et les étrangers» commence dimanche.
Halte prévue à la Cité du fer, malgré les réticences des autorités. La caravane s’arrêtera bel et bien à Vallorbe le 1er septembre, n’en déplaise à ses autorités. Le Comité vaudois «2 X NON aux lois contre l’asile» n’en démord pas: face aux réticences de la Cité du fer d’accueillir des opposants aux nouvelles lois sur l’asile et les étrangers – en raison des tensions que leur venue pourrait susciter dans cette commune qui abrite un Centre d’enregistrement de procédure pour requérants d’asile (24 heures du 14 juillet) –, il a bien l’intention d’user du «droit élémentaire d’informer la population».
Et il possède un argument de taille: le 9 août dernier, le Conseil d’Etat a adressé une lettre à la Municipalité, lui rappelant que «notre système démocratique garantit à chacun les libertés d’opinion et d’information». Le gouvernement précise également que si «le souci de la Municipalité est compréhensible», il appartient à la commune «de prendre les mesures nécessaires afin d’assurer l’ordre public».
«Il s’agit d’un véritable rappel à l’ordre», se félicite Jean-Michel Dolivo, représentant du comité. L’interprétation diffère quelque peu du côté vallorbier: «Nous avons pris acte de la lettre du Conseil d’Etat. Le gouvernement comprend nos craintes. Il a simplement fait son travail», estime le syndic Laurent Francfort.
Spectacles et débats
Mais avant de faire halte à Vallorbe, la caravane sillonnera le canton direction Renens, Morges ou encore Nyon (seule commune à s’être officiellement positionnée contre les nouvelles lois). Elle poursuivra sa route à Yverdon, Château-d’OEx ou Bex, pour terminer son périple, le 10 septembre, à Lausanne. A ses côtés, la Compagnie T-âtre jouera Aube noire sur la plaine des merles, l’histoire d’un réfugié politique inspirée de la vie de Seladjin Doli, coauteur de la pièce avec Anne-Lise Thurler.
Engagé Lova Golovtchiner sera présent, samedi, au Théâtre de Vidy
en compagnie d’autres artistes et de politiciens pour dire «NON et NON»
Quant au premier coup d’envoi, il sera donné samedi au Théâtre de Vidy, à Lausanne, par Lova Golovtchiner. Au programme: artistes, humoristes et personnalités politiques se succéderont «pour dire NON et NON».
Détail complet des diverses manifestations sur www.stopexclusion.ch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire