dimanche 30 juillet 2006

Markus Rauh: figure de proue de l'opposition à la révision des lois sur l'asile et les étrangers

Markus Rauh: un manager qui s'engage. (Keystone)

Ancien président du conseil d'administration de Swisscom, Markus Rauh s'est exprimé contre la révision de la loi sur l'asile dans une lettre ouverte. Depuis, sa vie a basculé. Lors de la fête nationale du 1er août, il prononcera le discours du Grütli, lieu légendaire de la naissance de la Confédération. Swissinfo a rencontré le top manager à Zurich.

swissinfo: Tout a commencé avec une lettre de lecteur dans le St. Galler Tagblatt. Pourquoi avez-vous écrit cette lettre?

Markus Rauh: A la fin de l'année dernière, j'ai décidé de tirer un bilan. J'avais sur le cœur tout ce que j'ai écrit dans cette lettre. Je devais m'en libérer.

swissinfo: Vous vous trouvez désormais en première ligne de la lutte contre la révision de la loi sur l'asile. Pourquoi?

M.R.: Dans sa globalité comme dans ses détails, cette révision est inacceptable! Elle conduirait à la loi sur l'asile la plus dure et la plus brutale d'Europe et je ne peux le cautionner. Cela va à l'encontre de mes valeurs et de ma conception de la tradition humanitaire helvétique.

La suite de cette entrevue sur Swissinfo, accompagnée d'extraits (en français) de la lettre de M. Rauh au St-Galler Tagblatt et de liens vers les sites concernés.

Aucun commentaire: