dimanche 30 juillet 2006

Dans la rue contre le conflit au Proche-Orient


Les drapeaux libanais étaient omniprésents
lors de la manifestation. (Keystone)

Plus de 3000 personnes ont défilé samedi à Berne pour protester contre le conflit armé entre Israël et le Hezbollah libanais, ainsi que contre l'offensive israélienne dans la bande de Gaza. Les manifestants ont aussi appelé la Suisse à suspendre sa collaboration militaire avec les pays du Proche-Orient.

Convoquée par le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), des Verts, du Parti du Travail/POP, de Terre des hommes et une trentaine d'autres organisations, la manifestation pacifique était autorisée.

Elle est partie de la Reithalle, haut lieu alternatif de la capitale, pour se rendre devant le palais fédéral. «Personne ne gagne dans une guerre», était-il écrit sur l'une des nombreuses banderoles présentes dans le cortège hétéroclite composé de gens de tous âges. Il y avait 3000 personnes selon la police, 4000 selon les organisateurs. Pour la première fois, la population suisse était présente en nombre, s'est félicité l'un d'entre eux. L'attitude du Conseil fédéral face au conflit, jugée passive par les manifestants, y est certainement pour quelque chose, a-t-il encore estimé. Mercredi, le gouvernement avait décidé de se cantonner au volet humanitaire du conflit. «La neutralité n'implique pas de se taire», proclamait ainsi un panneau.

'

"Calmy-Rey courageuse - Conseil Fédéral minable" (Keystone)

Lire la suite de cet article sur Swissinfo.

Bluewin info consacre également un article à la manifestation de samedi à Berne, tout comme la RSR (liens audio et vidéo) et la TSR.

Aucun commentaire: