samedi 22 juillet 2006

«Exigez de votre gouvernement qu'il fasse pression pour un cessez-le-feu»

A lire dans Le Courrier


BERNE - Plusieurs milliers de Libanais de Suisse et de sympathisants se sont réunis hier sur la place Fédérale pour dénoncer les violences qui font rage au Liban.

A 6 ans, elle fuyait le sud-Liban envahi par Israël. A 10 ans, elle était chassée de la Beqaa. Il y a une semaine, Heba Hage était à nouveau forcée de reprendre précipitamment le chemin de Damas devant une cette nouvelle «agression», alors qu'elle se trouvait en vacances au Liban. Cette fonctionnaire internationale d'une trentaine d'années, installée à Berne, était hier devant le Palais fédéral avec près de deux mille Libanais et Palestiniens.
Les drapeaux rouge et blanc frappés du cèdre flottent devant la coupole avec quelques bannières jaune et verte du Hezbollah. Des jeunes brandissent des photos d'actualité, imprimées en hâte. Sur les corps déchiquetés et les ruines de Beyrouth fumantes, certains ont écrit «made in Israël». La foule scande des slogans hostiles à Israël, au premier ministre Ehoud Olmert et à George Bush.
En prenant la parole devant ses compatriotes et quelques militants pour la paix, Heba Hage s'est adressée aux Suisses: «Ne nous tournez pas le dos. La société libanaise possède les ressources pour se relever d'une catastrophe, mais d'abord nous devons survivre. Demandez à votre gouvernement d'exiger la fin immédiate de l'agression et le respect des Conventions de Genève.» Les Libanais réunis hier à Berne, dans l'ensemble, saluent la "position courageuse» de Micheline Calmy-Rey, qui en appelle au respect du droit international. Heba Hage aussi. Elle a plaidé pour le boycott des produits israéliens, ainsi que pour la cessation de toute collaboration militaire avec Israël. La situation est ressentie d'autant plus durement par les Libanais de Suisse que beaucoup prévoyaient de se rendre auprès de leur famille cet été ou ont écourté leur séjour en laissant tant de violence derrière eux. Surtout, ils ne comprennent pas la disproportion qu'a pris la réaction israélienne à l'enlèvement de deux soldats par le Hezbollah. «Cette punition collective est le fait d'un Etat rasciste qui viole impunément le droit international. Historiquement, il y a toujours eu des Juifs dans tout le Moyen-Orient, et ça ne posait pas de problème», avance Heba Hage. D'autres orateurs ont remercié la Suisse pour son soutien, et appelé à l'accroissement de l'aide humanitaire à destination de Beyrouth. Plus de 500000 personnes sont déplacées à l'intérieur du Liban, dont toute l'infrastructure et l'économie sont ruinées. «Nous avons besoin d'une pression collective pour exiger un cessez-le-feu immédiat», a conclu Heba Hage.

LUC-OLIVIER ERARD

Toujours au sujet de cette manifestation, lire la dépêche parue sur Bluewin Infos.

Aucun commentaire: