samedi 15 juillet 2006

Enfin un happy end pour la famille Jakupi


Lire l'article de 24 Heures

ASILE L’annonce de la régularisation de 63 dossiers parmi les «523» se concrétise: jeudi, la famille morgienne a reçu une admission provisoire.

«Je suis très ému et je tiens à remercier mon employeur, mon avocat et le syndic de Morges.» Lorsque nous l’avons contacté hier matin, Bajram Jakupi ne débouchait pas encore le champagne mais exerçait son métier de couvreur, comme à son habi­tude. Une activité que ce Ko­sovar — arrivé en 1993 en Suisse — n’a jamais cessé d’exercer, malgré l’interdic­tion de travail dont lui et les autres «523» requérants dé­boutés étaient frappés depuis le 31 décembre dernier.

Soutien du syndic


Jeudi, son parcours du combattant a pris fin sous la forme d’une lettre adressée par la division asile du Ser­vice de la population (SPOP): lui et sa famille ont reçu une admission provisoire en at­tendant un permis B, qui de­vrait suivre dans les pro­chains jours, estime le syndic de Morges Eric Voruz. Ce der­nier a fortement soutenu la famille tout au long de ses démarches.Cette décision fait suite à l’admission, la semaine der­nière, de soixante-trois dossiers parmi ceux des "523" encore encore en examen à Berne. Egalement sur la liste, Mohamed Bourezgue, requérant algérien qui avait été incarcéré trois mois au centre de détention administrative de Frambois à fin 2005. Il a reçu un permis B jeudi dernier.

V.M.Y

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et dire qu'avec la nouvelle loi qui passerait en cas de "oui" le 24 septembre, toutes ces personnes que M. Jakupi remercie risqueraient de se trouver condamnées pénalement d'avoir manifesté leur soutien à cette famille de manière active..... S'il ne fallait qu'UN seul argument pour voter non..... le voilà !

Dans ce cadre, il est très intéressant de revoir sous l'angle de l'actualité d'ajourd'hui l'excellent Temps présent du 2 décembre 2004 consacré au dossier des 523.... du temps où "ces gens-là doivent partir..." (merci à ce blog de nous faciliter cette tâche de mémoire... un simple click le permet !)

Doris Agazzi