Lire l'article de Nicolas Verdan dans 24heures
Bernie Bonvoisin, chanteur, cinéaste et écrivain, revient sur un massacre commis à deux heures d’avion de Paris.
Avec son groupe Trust, Bernie Bonvoisin fit la première d’AC/DC et d’Iron Maiden. Aujourd’hui, il donne toujours dans le hard et le métal, mais sur le mode du roman engagé. Onze ans après le massacre à Srebrenica de près de 8000 Bosniaques, par les forces serbes commandées par le général Ratko Mladic, Bonvoisin livre un double récit qui se dégoupille comme une grenade. L’histoire d’un certain 11 juillet 1995, quand Max, agent immobilier, fantasme sur l’assistante de son client, tandis que Nehrudin, deux heures d’avion plus à l’est, se fait fracasser par ses bourreaux.
D’un côté, Paris, son clinquant, ses petites médiocrités urbaines, de l’autre Srebrenica, sa touffeur, les tortures et les viols annonçant la tuerie. Sans se croiser, sans se toucher, le destin de Max, qui fête ce jour-là ses quarante ans, et celui de Nehrudin, qui aurait pu fêter ses quinze ans, donnent la pleine et tragique mesure de la proximité de ce massacre commis sous les yeux de l’ONU et quasi sous les nôtres. Bonvoisin, avec la rage de celui qui veut garder la mémoire vive, n’épargne pas le lecteur. Le sang gicle, les balles sifflent, les visages se tordent de douleur. Et pendant ce temps, Max tire sur son joint et «pourrait détruire cette putain de table basse» sur laquelle il vient de se taper le tibia.
Mais comment a-t-il fait? Bonvoisin, Parisien, n’était pas à Srebrenica quand les tchetniks remplissaient de cadavres les fosses communes. La rencontre de l’auteur avec une jeune Bosniaque rescapée fut le détonateur de ce roman percutant. Le titre? Chaque homme a la capacité d’être un bourreau ou… au moins son complice (éd. Scali 2006).
NICOLAS VERDAN
Rendez-vous en Bosnie
Du 7 au 11 juillet 2006, une marche de solidarité est organisée à Srebrenica. Renseignements: tél. 022 328 03 49, 9-12 h, 14-17 h (sauf jeudi), ou 022 349 36 06 ou 022 300 39 21 ou www.srebrenica-asds.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire