Dans La Liberté et Le Courrier, Jérôme Cachin rapporte sur la conférence de presse des défenseurs de l'asile en pays de Vaud.
La déception. Hier en conférences de presse les défenseurs des «523» requérants déboutés l'ont dite sur tous les tons, leur déception après la présentation du décret «illégal» par Jean-Claude Mermoud (notre édition de samedi). Les bouderies sont passées: après leurs querelles de la mi-septembre, les relations entre les «institutionnels» et les plus militants du mouvement se sont réchauffées. Le Parti socialiste vaudois annonçait qu'il prenait ses distances avec «la tête de la coordination asile», après un gorillage des membres du gouvernement lors d'une manifestation.
Depuis, l'eau a coulé sous les ponts et la dernière annonce du ministre UDC a ressoudé le front des défenseurs de l'asile. Socialistes, verts, popistes, démocrates-chrétiens, le radical Serge Melly (auteur de la motion contre les renvois acceptée en juillet), catholiques, protestants, israélites et militants de la coordination asile s'unissent pour entamer un nouvel épisode du feuilleton des «523». Serge Melly déplore: «Nous offrions à M. Mermoud une légitimité parlementaire sur un plateau. Il aurait pu dire: D'accord, j'obéis au parlement.» Mais cette déception ne décourage pas les défenseurs de l'asile.
Lire l'article dans son intégralité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire