lundi 3 octobre 2005

Le PSV veut "faire le forcing" sur l'asile

Voici l'article de Jean-Michel Jacot-Descombes dans 24 heures
Réuni en congrès samedi à Blonay, le Parti socialiste vaudois (PSV) a aisément pris position sur les différents objets cantonaux et fédéraux soumis à votations populaires le 27 novembre pro-chain. C’est plutôt la politique fédérale sur l’asile et les étrangers qui a quelque peu chauffé la salle. Celle-ci a ainsi adopté une résolution «pour une politique de résistance démocratique en ma-tière de droit des personnes étrangères». Le comité du parti a par ailleurs annoncé des assises sur l’asile, qui seront vraisembla-blement organisées en janvier prochain.

«Une semaine historique»: c’est en ces termes que Cesla Ama-relle, vice-présidente du PSV, a évoqué l’actualité de ces der-niers jours sous la Coupole fédé-rale. En cause, les révisions de la loi sur les étrangers (LEtr) et de la loi sur l’asile (LAsi) actuelle-ment en cours. Pour le PSV, le droit des étrangers et le droit d’asile subissent en Suisse «la contre-réforme la plus agressive menée par des autorités d’un pays démocratique en Europe». D’où l’adoption d’une résolution soutenant le lancement d’un ré-férendum annoncé par le Parti socialiste suisse (PSS) sur la LAsi. Une résolution qui appelle également la gauche à s’opposer fermement à la LEtr, par réfé-rendum si nécessaire.
Cette prise de position du PSV intervient alors que la ques-tion de l’asile risque de revenir en force sur la scène politique vaudoise ces prochains jours. C’est en effet cette semaine que le Conseil d’Etat devrait présen-ter sa réponse à la motion Melly qui demandait de suspendre le renvoi forcé des requérants dé-boutés. Obligé de répondre dans le sens de la motion, le gouver-nement conclurait cependant en demandant au Grand Conseil de ne pas accepter le décret.
«Si le décret passe, on peut penser qu’un référendum sera lancé par l’UDC, explique Cesla Amarelle. Voilà pourquoi nous prévoyons d’organiser des assi-ses sur l’asile en janvier 2006. Ces assises permettront de se préparer contre ce référendum et de soutenir celui lancé par le PSS sur la LAsi.»

Aucun commentaire: