24heures dans son édition Nord Vaudois confirme que le nombre de NEM qui utilise les locaux d'Yverdon est bien inférieur à ce qui avait été prévu.
Voici l'article de Frédéric Ravussin:
Les discussions entre la Munici-palité et la Fareas se poursui-vent. Elles ont cependant pris un jour nouveau, puisqu’une augmentation du nombre de places d’accueil pour les per-sonnes frappées d’une non-en-trée en matière (NEM) aux anciennes casernes n’est plus d’actualité. Sous certaines con-ditions — aujourd’hui remplies ( lire encadré) —, les négocia-tions auraient pu reprendre avec la fondation qui souhaitait initialement avoir la possibilité de porter cette capacité à une huitantaine de places. Mais à son grand étonnement, la Fa-reas a constaté que le nombre de NEM demandant un héber-gement n’était pas aussi élevé qu’elle ne l’avait imaginé.
A Yverdon, ils ont été au maximum 56 à passer la nuit aux anciennes casernes, exploi-tées depuis le 16 août. Et au minimum 29. Ces dernières se-maines, les NEM ont été entre 40 et 53 à séjourner sur le site. En moyenne, leur nombre reste donc en deçà du seuil maximum fixé. «Car c’est bien une moyenne plutôt que des pics qu’il s’agit de prendre en considération», affirme le di-recteur de la Fareas, Pierre Imhof.
Départ en janvier confirmé
L’extension de la capacité d’accueil du site sera-t-elle à nouveau à l’ordre du jour d’ici à un mois, quand les nuits se-ront plus fraîches? «On s’est rendu compte à Lausanne que cela n’avait pas d’influence. Mais quoi qu’il en soit, nous serons alors tout proches de la date de départ fixée», poursuit-il.
Pierre Imhof a en effet réaf-firmé hier que la structure yver-donnoise serait libérée, comme convenu, dans le courant du mois de janvier. «Nous plan-chons actuellement sur quel-ques variantes pour accueillir les NEM «yverdonnois» à ce moment-là. Toutes se trouvent à Lausanne.» Le nombre de requérants d’asile — NEM y compris — n’a pas augmenté depuis une année dans la Cité thermale. Au 1er décembre 2004, ils étaient 775 relevant de la Fareas, contre 752 le 1er oc-tobre dernier.
Bientôt moins?
Quoi qu’il en soit, la contri-bution de la Cité thermale est toujours très importante en comparaison avec d’autres vil-les du canton, et notamment de La Côte. A elles seules, Lau-sanne, Vevey et Yverdon hé-bergent le 50% des requérants d’asile vaudois! Mais la donne pourrait bientôt changer, à la faveur de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’aide aux requérants d’asile et à cer-taines catégories d’étrangers (LARA), l’an prochain. «Je prendrai alors mon bâton de pèlerin pour aller à la rencontre de certaines communes qui col-laborent moins facilement qu’Yverdon», promet le direc-teur de la Fareas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire