jeudi 15 septembre 2005

Adieu, le film sort au Spoutnik de Genève



Voici l'article de Pascal Gavillet, dans la Tribune de Genève consacré à la sortie en Suisse de ce magnifique film:

Extraits:
Adieu. Le terme est définitif. On ne le dit que lorsqu'on se sépare pour toujours de quelqu'un. En liturgie, la cérémonie des adieux correspond à un rituel de séparation, à un ultime recueillement avant l'inhumation ou la crémation d'un corps.

C'est sous cette acception qu'il faut comprendre le titre du long métrage d'Arnaud des Pallières. C'est-à-dire au premier sens du terme. Adieu est un film de séparation et de recueillement. Une œuvre épurée dans laquelle il est autant question de philosophie que d'analyse sociale. La narration s'y subdivise en deux parties, a priori sans rapport entre elles et montées de manière alternative.

L'une conte les mésaventures d'un immigré algérien se voyant refuser l'asile politique en France; et l'autre le deuil touchant une famille d'agriculteurs confrontés à la mort.

Dans les deux cas, le travail formel et la mise en scène sont les clés de voûte d'une écriture qui ne se mue jamais en système. La rigueur qu'Arnaud des Pallières injecte dans ses plans – aussi bien durant les séquences d'enterrement, impressionnantes, parmi les plus belles vues depuis longtemps, que dans les scènes à l'intérieur d'une usine – dénote une véritable réflexion sur l'écriture au cinéma.

Car le discours énoncé dans Adieu repose constamment sur l'idée de séparation. Celle qui existe entre la vie et la mort. Celle qui consiste à exclure l'autre, l'étranger, d'un système. Celle qui découle, enfin, des différentes strates des hiérarchies. Autant d'idées directement traduites en images et en plans, dictées par la mise en scène. Adieu est un grand film, on l'aura compris. Sa sortie tardive - il a été montré à Locarno en 2003 -, a enfin été rendue possible par le Spoutnik.


Site officiel du film


La page d'Allociné consacrée à Adieu

Aucun commentaire: