mardi 27 septembre 2005

Réactions à l'étranger:


Voici l'une des premières réaction de la presse internationale suite au durcissement de la loi sur l'asile. Il s'agit du quotidien Luxembourgeois Tageblatt:

La Suisse a décidé lundi d'exclure du bénéfice du droit d'asile les personnes incapables de produire des papiers d'identité, passant outre à une mise en garde du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Cette mesure figure dans un projet de loi adopté lundi par la chambre basse du parlement suisse visant à durcir la loi sur le droit d'asile. Le projet présenté par le ministre de la Police et de la Justice Christoph Blocher avait déjà été adopté par la chambre haute il y a quelques mois.

Le HCR avait alors exprimé son inquiétude quant au fait que les requérants devront produire dorénavant un passeport ou une carte d'identité pour pouvoir déposer une demande d'asile.

»Beaucoup de réfugiés ne peuvent obtenir de passeport ou de papiers d'identité avant de fuir leur pays», avait rappelé le HCR, estimant que la nouvelle loi suisse risquait fort de violer le droit international...


Lire aussi la dépêche de l'agence chinoise Xin hua

Aucun commentaire: