mardi 5 juillet 2005

Les cantons commencent à se rebeller

Schaffhouse critique la politique de la Confédération. Une première pour un canton alémanique.

» Le Gouvernement schaffhousois, pourtant majoritairement à droite, s’est déclaré hier mécontent de la politique d’asile de la Confédération. Le Parlement a soutenu cette position.

«La politique d’asile de la Suisse est inhumaine.» Cette déclaration, relayée par l’ATS, n’émane pas d’une organisation de défense des droits humains ou d’une formation de gauche. Mais du Gouvernement schaffhousois. Et cet Exécutif ne peut pas être taxé de gauchiste. Il est d’ailleurs composé de deux radicaux, deux UDC et d’une socialiste.

Une telle prise de position fait notamment suite à la suppression de l’aide sociale fédérale aux personnes frappées d’une non-entrée en matière (NEM). La conseillère d’Etat Ursula Hafner a ainsi expliqué que les coûts de l’aide d’urgence se montaient à 50 000 francs pour le premier trimestre de cette année, contre 40 000 francs pour l’ensemble de 2004.

Le gouvernement a aussi annoncé qu’il continuerait à garantir l’aide d’urgence à tous les requérants, quelle que soit la décision des Chambres fédérales. Une position soutenue par le Parlement schaffhousois où la droite est, là aussi, largement majoritaire. Boule de neige?

Aucun commentaire: