mercredi 8 juin 2005
La Suisse peut faire mieux en matière de droits de l'homme
Lire le communiqué de l'ATS.
Extraits:
Le rapport appelle néanmoins à fournir une assistance juridique et sociale aux étrangers dont la demande est frappée d'une non-entrée en matière (NEM). Il souhaite aussi la prolongation du délai pour recourir contre une décision de NEM. Berne a rétorqué que les cantons sont obligés aux termes de la Constitution d'aider les personnes concernées par une NEM en cas de situation d'indigence.
Outre l'asile, le rapport insiste aussi sur la surpopulation dans certains prisons, dont celle de Champ-Dollon à Genève, où le taux d'occupation a atteint jusqu'à 150 %. Il déplore également le manque de gardiens compétents pour les détenus mineurs.
Sur ces deux questions, M. Gil-Roblès souhaite également la création d'une institution nationale indépendante sur les droits de l'homme.
Lire le dossier de Swissinfo
Extraits:
En Suisse, les droits de l’homme sont respectés «à un haut niveau». Mais il y a des points faibles, dans le domaine de l’asile et de la surpopulation carcérale.
Lire le communiqué de l'OSEO
Extraits:
Le Commissaire aux Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe,
Alvaro Gil-Robles, a présenté aujourd'hui, 8 juin, à Strasbourg son rapport sur la Suisse. Il donne certes une image satisfaisante de la Suisse mais formule aussi un certain nombre de critiques qui, aux yeux de l'OSEO, sont justifiées. Le rapport dénonce une érosion des droits humains des personnes étrangères en Suisse, que ce soient les requérants d'asile, les sans-papiers ou les résidents avec un statut
réglé. " La Suisse doit faire attention à ne pas tomber dans une politique répressive et peu réfléchie. Les requérants d'asile doivent avoir accès à une procédure digne de ce nom " avait déjà déclaré Gil-Robles en mai lors de la Journée de l'Europe à l'Université de Fribourg.
Suit des commentaires très bien étayés sur les diverses pratiques répressives et non conforme que la Suisse est en train de mettre en place dans sa politique des étrangers".
Lire le communiqué du Conseil Fédéral
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire