mercredi 22 juin 2005

Comme pendant la guerre...

Courrier de lecteur paru dans 24heures
Nedim Hadziavdic, recourant d’asile débouté, a été mis sous mesures de contrainte le 27 mai dernier et expulsé vers Sarajevo le 7 juin. Voici ce qu’il nous a confié à la fin du dernier entretien au centre de détention de Frambois (GE), le 7 juin.
— J’aimerais sortir, tout de suite. Un jour, c’est trop long, je suis retourné en prison, comme pendant la guerre.
— Je réfléchis trop. Je me souviens il y a treize ans en arrière, je me souviens pendant la guerre en 1992.
— J’aimerais sortir. Peut-être ils me cassent la santé, ici, encore plus.
— Quand je sortirai, il me restera comme une photo, comme une cassette, qui tourne dans ma tête, comme les images de la guerre, qui tournent dans ma tête...
Nedim Hadziavdic, Bosniaque, célibataire de 35 ans, est profondément et durablement traumatisé après avoir survécu aux camps d’extermination serbes de Celopek et Batkovic en 1992 et à la guerre qu’il fera ensuite comme aidechauffeur entre 1992 et 1996. Il est venu demander l’asile en Suisse en décembre 1997. Mais c’était trop tard: «Le recourant ne remplissait plus, en décembre 1997, les conditions de reconnaissance de la qualité de réfugié», dixit Berne en juillet 2001.
Julia Ogay-Zosso,
Coordination Asile

Lire (en anglais) le compte rendu d'une audience du TPI sur Celopek
Extrait:
Celopek was the site of some of the most barbaric actions of a barbaric war.
Lire l'acte d'accusation contre le chef du camp de Batkovic

Aucun commentaire: