Quelque 600 personnes ont défilé mardi à Lausanne contre la discrimination qu'implique l'initiative UDC acceptée dimanche. A Fribourg, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées au centre ville pour le même motif.
© KEYSTONE | Dimanche déjà, des manifestants ont défilé à Lausanne.
600 personnes ont défilé mardi à Lausanne contre le renvoi des étrangers. Les étrangers ne sont pas responsables de la crise, ils ne doivent pas être pris comme bouc émissaire, souligne le Mouvement de lutte contre le racisme (MLCR). Celui-ci avait organisé la manifestation lausannoise.
Partis de la place St-François vers 17h40, les participants ont longuement défilé dans les rues de la ville malgré le froid glacial. S'arrêtant devant le Service de la population, ils ont hué la politique cantonale concernant les étrangers. "Barrons la route au racisme", "mêmes droits pour tous" proclamaient notamment banderolles et pancartes.
"Les étrangers ne sont responsables ni de la criminalité, ni du chômage, ni de la pénurie de logements, ni de la baisse des retraites. Ils n'ont pas à payer de leur dignité et de leurs droits les crises que nous traversons", s'insurge le MLCR. "Nous devons leur montrer notre solidarité".
La manifestation était soutenue par plusieurs collectifs de défense de l'asile, des communautés étrangères, des syndicats, solidaritéS, les Verts et la Gauche anticapitaliste. Une première manifestation à l'appel du MLCR, le 6 novembre, avait réuni 500 personnes.
ATS relayé par la Tribune de Genève
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire