Les premières projections des résultats d'un référendum en Suisse sur la déportation obligatoire des étrangers qui commettent des crimes montrent que la proposition a le soutien des électeurs.
L'Union démocratique du centre (UDC, droite), qui a présenté la proposition, affirme que les immigrés en Suisse ont un taux de criminalité beaucoup plus élevé que les Suisses, et qu’ils ne devraient pas être autorisés à rester dans le pays.
Cependant les adversaires de cette proposition estiment qu’elle ne réduira pas la criminalité, mais qu’elle pourrait entraîner l’expulsion de nombreuses personnes qui ont vécu toute leur vie en Suisse.
De nombreux votes doivent encore être comptés mais il semble que la campagne de l'UDC de faire déporter automatiquement les étrangers criminels ait rencontré la faveur de la population.
Les premières projections montrent qu'environ 53%des électeurs ont répondu oui, avec seulement 47% qui ont approuvé une proposition plus modérée du gouvernement suisse qui permettrait les expulsions, mais après examen des cas sur une base individuelle.
Si la proposition est approuvée, la nouvelle loi instituera la déportation obligatoire pour une grande variété de crimes, allant du meurtre, au trafic de drogue, en passant par la fraude à la sécurité sociale.
Ses adversaires considèrent que les mesures proposées vont trop loin en refusant aux déportés tout recours et en renvoyant des personnes qui sont nées en Suisse dans des pays qu'ils ne connaissent pas. Les organisations de défense des droits de l’homme avertissent que la loi violerait la Convention européenne des droits de l'homme, et les communautés étrangères en Suisse se disent consternées par la campagne du Parti populaire, en particulier ses affiches qui suggèrent que certains groupes ethniques sont coupables de certains crimes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire