La cour de Cassation italienne interdit désormais l'adoption aux couples ne souhaitant pas adopter d'«enfant de couleur».
Cette décision de justice a été prise à la suite d'un recours d'une association de protection des enfants contre un couple de Siciliens qui voulait adopter uniquement des mineurs de type européen.
Le couple avait indiqué dans une lettre au tribunal des mineurs de Catane (Sicile) être disposé à accueillir jusqu'à deux enfants, d'un âge non supérieur à 5 ans, sans distinction de sexe et de religion, mais non disposé à accueillir des «enfants à la peau foncée, ou divers de ceux typiquement européens, ou accusant un retard mental».
En vertu du jugement de la Cour de Cassation, le magistrat du tribunal des mineurs qui examine les requêtes d'adoption «doit exclure la légitimité des limitations posées par les demandeurs en fonction de l'ethnie».
Mais la Cour va encore plus loin et ajoute que le magistrat doit aussi se poser la question de savoir si ce genre de limitations ne rend pas tout simplement inopportun de laisser un tel couple «raciste» adopter un enfant.
Le tribunal de Catane avait jugé le couple «apte» à l'adoption d'enfants répondant aux critères définis, mais l'association de protection avait dénoncé «une évidente discrimination raciale», suivie en cela par le parquet de la Cour de Cassation qui avait demandé l'annulation de la décision du tribunal sicilien.
Carlo Giovanardi, sous-secrétaire d'Etat à la présidence du Conseil des ministres italien et président de la Commission pour les adoptions internationales, s'est immédiatement félicité de cette décision, qu'il a qualifiée de «correcte».
Source AFP dans Libération
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire