La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a rendu public, hier le 31 mai 2010 son rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.
Pour ce qui est de l’état de l’opinion, le rapport relève un paradoxe connu : les français se déclarent individuellement plus tolérants envers l’« autre », nous constatons que c’est vrai, mais dans le même temps les personnes sondées admettent la persistance du racisme dans l’ensemble de la société, ce qui n’est pas moins vrai.
Nous apprécions « l’autre » à condition que cet autre n’interfère pas trop dans notre sphère privée.
Plus crûment, nous aimons bien « l’autre » sauf lorsqu’il s’agit de l’accepter trop près de nous...
Pour ce qui concerne les actes racistes et xénophobes, c’est carrément l’explosion : Le rapport recense 1026 faits en 2009, contre 467 en 2008 et 321 en 2007.
Le plus inquiétant c’est que les actes rapportés sont de plus en plus violents : si on en comptait 97 en 2008, on en compte...220 en 2009.
Concernant les violences et menaces antisémites, c’est hélas là aussi à une hausse que l’on assiste : 815 faits ont été enregistrés en 2009 contre 459 en 2008.
Et encore, le rapport ne reprend que les faits recensés par le ministère de l'Intérieur, et le ministère de la Justice après traitement de l'affaire.
Or nous les responsables associatifs voyons tous les jours que non seulement toutes les victimes ne portent pas plainte, mais qu’elles ont tendance à ne plus le faire en raison, hélas, 3 fois hélas, des suites généralement réservées aux plaintes.
Qui peut vraiment être étonné de cette tendance à l’augmentation des violences à caractère raciste en France ?
Qui peut vraiment être surpris dès lors que les autorités qui devraient faire progresser la concorde et la cohésion se comportent quelques fois comme les véhicules de nos préjugés racistes ?
Trouvé sur “Noir tout simplement”, le blog de Patrick Lozès relayé par le Nouvel Observateur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire