vendredi 23 avril 2010

Elle conduit avec une burqa et écope de 22 euros d’amende

Voilà qui risque d’alimenter un peu plus la polémique…. Hier, une jeune Nantaise, âgée de 31 ans, a déclaré avoir écopé d’une amende de 22 euros pour avoir conduit en portant le niqab, ce voile intégral qui ne laisse apparaître que les yeux. Le policier lui a infligé ce PV pour « circulation dans des conditions non-aisées ». Un scandale pour Me Jean-Michel Pollono, l’avocat de la jeune femme. « Nous sommes quand même dans le pays des droits de l'homme ! Le port du voile sur la voie publique n'est pas prohibé, que je sache? Si ne voir que les yeux constitue une infraction, alors il faudrait interdire au GIGN de conduire avec des cagoules ! », a-t-il confié à la presse.

De la discrimination ?
Pourtant, la jeune femme assure s’être pliée au contrôle d’identité. Après s’être arrêtée à la demande des deux policiers, elle leur a présenté ses papiers et a relevé son voile pour qu’ils puissent la reconnaître. « Et là, le policier m'annonce qu'il va me verbaliser à cause de ma tenue vestimentaire. Je lui dis alors qu'il n'en a pas le droit, que c'est de la discrimination pure et simple », mais le fonctionnaire persiste. Pour lui, le champ de vision de la conductrice voilée est réduit. Du côté de la Direction Départementale de la Sécurité Publique, on défend le policier : « C'est laissé à la libre appréciation de l'agent verbalisateur. Cet agent a fait son travail. Il a estimé que dans ces circonstances, il y avait un risque pour la sécurité ». La jeune femme a fait opposition à l’amende. C’est le tribunal de proximité qui tranchera.

Un projet de loi déposé mi-mai
Il y a deux jours, Nicolas Sarkozy annonçait officiellement son envie de déposer un projet de loi mi-mai, prônant l’interdiction du voile intégral en France. Le projet devrait être examiné par le Parlement en juillet prochain. Une décision qui va à l’encontre de l’avis rendu par le Conseil d’Etat en mars dernier. K.M.

Un article paru dans Elle

Aucun commentaire: