samedi 20 mars 2010

Des mesures suite à la mort du requérant à Zurich

Tous les vols spéciaux d'expulsion sont supprimés jusqu'à la fin de l'enquête sur la mort du requérant nigérian mercredi à Zurich, annonce l'Office fédéral des migrations (ODM). L'enquête pourrait prendre du temps, estime la police cantonale zurichoise.

L'ODM reste en contact étroit avec les autorités nigérianes, a déclaré vendredi son porte-parole Jonas Montani. Il n'a pour l'instant pas connaissance d'éventuelles critiques du Nigeria en lien avec le drame survenu mercredi soir.
Dénoncé pour trafic de drogue, le requérant d'asile âgé de 29 ans est décédé à l'aéroport de Zurich alors qu'il allait être renvoyé dans son pays par un vol spécial. En grève de la faim depuis trois jours, il a succombé à un malaise peu après avoir été ligoté de force.

Cinq vols depuis janvier

Une enquête sur les circonstances du décès a été ouverte par le Ministère public zurichois. Le résultat pourrait prendre du temps, a dit vendredi le porte-parole de la police zurichoise Marcel Strebel.
L'an passé, 43 vols spéciaux d'expulsion au départ de la Suisse ont emporté 360 personnes particulièrement récalcitrantes, a indiqué le porte-parole de l'ODM.
Il n'existe aucun quota prévu pour de tels vols en 2010. Ceux-ci sont mis en place selon nécessité ou si les personnes concernées refusent de monter à bord d'un vol régulier. Depuis janvier, cinq vols spéciaux ont été organisés qui ont emmené 27 personnes.
ats/ant

Vers le site de la TSR qui relaie cette information

Aucun commentaire: